20/3/2023

BERNEGGER BETONFERTIGTEILE GmbH investit dans une nouvelle usine pour la préfabrication marquée AWM

La nouvelle usine de préfabrication du Groupe Bernegger à Dietach, en Autriche, a été mise en service l'été dernier. 

L'usine, située dans une carrière appartenant au Groupe, a été construite avec l'intention de servir le marché de la Haute et de la Basse-Autriche. Elle emploie actuellement environ 35 personnes, y compris le personnel de bureau et les chauffeurs. Le groupe de travail est dirigé par l'ingénieur Erich Moser, qui a suivi le projet depuis ses premières étapes.

Il y a peu d'opérateurs dans la nouvelle usine car le travail est principalement effectué par un système entièrement automatisé pour la production de dalles et de doubles murs préfabriqués, qui comprend un système de carrousel fourni par la société Vollert Anlagenbau GmbH, une usine d'éléments préfabriqués en béton et une série de machines pour le traitement de l'armature fournies par AWM d'Udine, en Italie. Toutes les opérations lourdes sont réalisées par les machines, qui travaillent sans surveillance constante et sans opérateur.



La production d'armatures est concentrée dans un groupe de machines appelées "Rebar Hub" qui travaillent ensemble:
- la redresseuse et façonneuse "Lista Bend 16R" ;
- la machine à couper et à souder "BWC" ;
- le robot 'Autolayer' pour le positionnement des barres et des treillis.
Les données de production sont envoyées par l'ordinateur central de l'usine et contiennent toutes les informations nécessaires pour préparer et positionner le fer sans aucune intervention manuelle.


LISTA BEND
La redresseuse et façonneuse Lista Bend est équipée de 5 lignes de redressage qui travaillent avec des bobines de 5T dans des diamètres de 8 à 16 mm.  La longueur maximale des barres réalisables est de 12 m, avec la possibilité de plier simultanément les extrémités du fil avec des plis à 90° et en "Z" (c'est-à-dire standard BF4 et BF5). Si nécessaire, le changement de diamètre est automatique, de même que le changement du mandrin de pliage.
Une fois coupées et pliées, les barres sont distribuées sur un transporteur à chaîne qui permet au robot "Autolayer" de prélever les barres.

BWC
Le système de soudage et de coupe de treillis de BWC permet de souder et de couper n'importe quel type de treillis à la longueur requise, ce qui permet de réutiliser les chutes et de réduire les déchets.
Un robot automatique prélève un treillis à la fois dans le magasin et le transporte jusqu'à la machine pour la coupe, qui l'insère dans la zone de travail, le mesure à la longueur souhaitée et le coupe à l'aide d'une cisaille automatique. Le treillis coupé poursuit son "voyage" vers le système de carrousel en se mouvant sur un transporteur à chaîne qui passe sous le Lista Bend (pour optimiser la compacité de l'installation).
Quand un treillis est trop court pour la production requise, il est soudé au treillis suivant : toute l'opération se déroule automatiquement, sans intervention manuelle.

AUTOLAYER
C'est le système robotisé qui permet de transporter les barres et les treillis sur la palette, en les prélevant directement sur les transporteurs à chaîne. Il est équipé de deux unités de prise mobiles dans le sens longitudinal, montées à leur tour sur une poutre mobile dans le sens transversal, qui permettent de couvrir toute la surface de la palette. Une des unités mobiles peut tourner de 90° pour positionner les barres ou les treillis (dans le cas de la production de doubles murs) dans le sens transversal.
Le système permet de transporter simultanément 5 barres ou 3 treillis, qui sont libérés sur la palette au moment souhaité. La hauteur de chute est programmée pour optimiser la précision du positionnement et éviter les conflits avec les inserts déjà présents sur la palette.
La capacité totale des systèmes est d'environ 5 palettes/heure, mais elle peut être augmentée en fonction des besoins du client.

CLIQUEZ ICI pour plus d'informations sur le REBAR HUB