13/4/2022

COMPASS 40 UN.O.: Calandrage automatique des barres sans intervention de l'opérateur !

Le secteur de grandes constructions exige aujourd’hui précision et haute qualité pour pouvoir garantir une importante sécurité et fiabilité structurelle.

Pour réaliser des fondations d'éoliennes ou des tunnels et des galeries conformément aux exigences de l'industrie, il est obligatoire d'utiliser des barres calandrées pratiquement parfaites!





Pour atteindre cet objectif, pendant la production des calandres, il est important de garantir :

Calandrages constants et toujours égaux entre eux : Une des plus grandes difficultés est la production de calandres avec un rayon de courbure toujours égal, ou avec des rayons variables tous les 5/6 barres (fondations éoliennes). Ce problème est lié à la géométrie du fer : les barres ne sont pas parfaitement rondes mais ovoïdes et présentent des géométries différentes le long de la surface. Cette différence est à la base de la réalisation de calandres avec des rayons de courbure différents : pour obtenir des calandrages constants il est nécessaire d’introduire les barres dans la calandre orientées toujours de la même manière, opération aujourd’hui réalisée à la main par l’opérateur.



1. Calandres réalisées en insérant les barres avec la même orientation.
2. Calandres réalisées en insérant les barres avec angle d’introduction différent.

Vérification constante du produit fini: afin d'évaluer si le produit fini est conforme à celui réglé, des traces sont faites sur le sol avec la courbure souhaitée. Une fois calandrée, la barre est superposée au dessin fait sur le sol et ensuite le résultat est vérifié; le contrôle est généralement effectué à la main par l'opérateur et implique, surtout en cas de calandrage différent, une grande perte de temps.

Sécurité de l’opérateur: un produit conforme aux paramètres exige une intervention manuelle de l'opérateur qui insère et manipule la barre dans la calandreuse, en s'approchant "dangereusement" aux roues d’ entraînement, avec le risque d'éventuels accidents.




Il est donc fondamental d’avoir une solution qui permette de produire des barres calandrées de haute qualité de manière précise, efficace et sûre !

Schnell propose COMPASS 40 UN.O., un système automatique qui permet la sélection, l'orientation, le calandrage et le déchargement automatiques des barres sans intervention d'un opérateur.

COMPASS 40 UN.O. assure :
- Processus d'usinage automatique et donc une augmentation considérable de la productivité et une plus grande sécurité pour l'opérateur.
- haute qualité du produit final grâce à l'insertion des barres toujours orientées de la même façon et donc haute précision grâce au contrôle automatique du rayon de courbure en temps réel.

La grande différence et innovation par rapport aux installations communes de calandrage des barres est l’introduction du dispositif breveté d’orientation des barres qui permet d’orienter la barre avant d’être introduite dans la calandreuse de manière automatique, assurant ainsi des calandrages constants et égaux entre eux.

Les opérations de sélection et d'orientation des barres ont lieu sur une ligne de travail parallèle à la ligne de calandrage, de sorte que le chargement et l'orientation des barres suivantes peuvent être effectués en temps masqué pendant que la machine calandre, garantissant ainsi des volumes de production élevés.




Grâce à la technologie "Senso" (brevet Schnell), Compass UN.O. détecte immédiatement le rayon de courbure une fois que la barre a été calandrée, assurant ainsi un contrôle continu de la qualité des barres sortant de la calandreuse.

Compass 40 UN.O. permet également le calandrage automatique de plusieurs barres en même temps et la production de calandres avec différents rayons de pliage et cercles.

Pour en savoir plus sur les solutions de Schnell pour votre centre d'usinage du fer, veuillez remplir le formulaire ci-dessous - l'équipe d'experts Schnell vous contactera pour discuter des solutions de production, les plus adaptées à vos besoins.